logo

ELECTION REGIONALES 2025

égionales 2025 : Sa majesté Jean Baptiste ONANA descend dans l’arène du commandement traditionnel

C’est dans le cadre de sa campagne entamée le dimanche 16 novembre à Dzeng que ce digne fils du Nyong et so’o a investi le terrain de Ngomedzap ce mardi pour séduire son électorat.

Les deuxièmes élections régionales de l’histoire du Cameroun auront lieu le 30 novembre 2025 dans les 58 départements du pays. Dans le département du Nyong et so’o les majestés ONDOA NDI Marcel, ONANA Jean Baptiste, MBIDA BESSALA Jean et Cie ont mis les petits plats dans les grands pour réunir le maximum d’électeurs. Ils ont de ce fait invité leurs pairs électeurs à la Grande royale : « l’assise de cet après-midi consistait à regrouper tous les chefs traditionnels de l’arrondissement de Ngomedzap pour les amener à adhérer aux propositions qui ont été faites, respectivement celle relative au choix des candidats. Nous avons décidé de reconduire la première monture parce que nous savons que le conseil régional n’a pas vraiment pris son envol. Alors nous avons estimé qu’il était temps pour nous de reconduire ceux qui étaient déjà là parce que bénéficiant d’une certaine expérience. Et le deuxième volet portait sur la présence massive des chefs au jour de l’élection. Nous les avons sensibilisé sur l’enjeu que comporte ce scrutin et dont nous sommes partie prenante », a affirmé SM ONDOA NDI Marcel, chef du village Mengueme barnè dans l’arrondissement de Nkolmetet et président du conseil départemental des chefs traditionnels du Nyong et so’o.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les candidats à cette élection de présenter leur programme d’action qui, selon SM Jean Baptiste ONANA va en droite ligne avec la décentralisation : « Nous avons parlé des problèmes des Zomlo’o qui ne sont pas des chefs traditionnels mais qui sont des notables. Les notables appartiennent à la cour du chef. Il n’y a pas de notables indépendants et que chaque notable indépendant doit être démis de ses fonctions parce que le décret 245 écrit bien que le conseil des notables est formé par le chef. Il désigne ses notables et peut mettre fin à leurs fonctions. Nous avons également pu élaborer la coordination entre la région et la mairie. Mme le maire a par ailleurs pris une part très active à ce propos en prescrivant une cohésion sociale entre les différentes structures ; la commune est l’échelon le plus local et la région est un échelon intermédiaire entre l’Etat et les communes avec des compétences de planification et de coordination. Nous avons donc décidé de travailler ensemble pour l’intérêt de notre département » explique-t-il.

Un meeting qui, selon le collège électoral des représentants du commandement traditionnel pour le Nyong et so’o a tenu ses promesses : « nous sommes satisfaits. Nos représentants ont promis de prêter une attention particulière sur les griefs des chefs traditionnels ; ils se sont également engagés de travailler en étroite collaboration avec la mairie placée sous la mandature de l’honorable Bleue Régine TSOUNGUI epse OBAMA MBALLA. Si cela ne se faisait pas avant, il faut le dire, c’est une condition sine qua none » précise SM OBAMA EBANDA Luc Aimé, chef traditionnel du village Mengueme nord dans l’arrondissement de Ngomedzap

Celcom de la commune de Ngomedzap

Leave A Comment

9 + 3 = ?
Recharger

Veuillez saisir les caractères affichés dans le CAPTCHA pour vérifier que vous êtes humain.